En cette période où l’économie française peine à attraper le train de la croissance, où le chômage tarde à amorcer une baisse durable et où la plupart des entreprises françaises voient toujours planer au-dessus de leurs bilans le spectre de la crise de 2008, on aurait pu penser que ces dernières se précipiteraient sur les outils numériques tels que les réseaux sociaux pour conquérir de nouveaux marchés. Mais ce n’est pas exactement le cas, comme le montre cette infographie conjointement réalisée par Ozil Conseil et Pour Les Patrons à partir des données de l’Insee (novembre 2016).
Une vraie marge de progression
Quand on compare la présence des entreprises françaises sur Internet à celle de la moyenne européenne on est tout d’abord surpris par l’aspect systématique du déficit français : dans aucun des domaines concernés par notre infographie les entreprises françaises ne se hissent au niveau de la moyenne européenne.
Ce sont les chiffres concernant le nombre d’entreprises disposant d’un site web qui sont les plus cruels : la France accuse pas moins de 8 points de retard sur la moyenne européenne (67% contre 75%).
Cet écart se réduit un peu, à 7 points, lorsqu’il s’agit de mesurer le nombre d’entreprises présente sur au moins un réseau social (29% contre 36%) et il n’est plus que de 4 points (9% contre 13%) lorsque l’on évoque le blog professionnel.
Ces chiffres doivent interpeler les dirigeants et décideurs : quand bien même seulement 1% des entreprises de mon secteur disposerait d’outils de visibilité cohérents, accessibles à mes cibles, dont je suis moi-même privé par choix, suis-je prêt à leur laisser un tel avantage ?
Le site internet, noyau de l’identité
Le site internet, pour une entreprise, c’est un peu l’équivalent de son siège social projeté sur Internet : en le visitant l’internaute doit pouvoir y (re)trouver l’identité de la marque, ses produits, ses services, mais aussi y reconnaître son ambition, son standing, sa crédibilité.
Désormais les deux tiers (67%) des entreprises françaises en ont compris l’utilité, et pour une fois les cordonniers – pardon, les entreprises de la communication et de l’informatique – sont les mieux chaussés connectés, avec 90% de présence sur Internet via un site.
Suivent les entreprises scientifiques (80%) avant les entreprises industrielles (70%), les commerces (69%), les restaurants et hôtels (68%), l’immobilier (68%), le BTP (52%) et enfin les transports (48%).
Les réseaux sociaux, canaux de visibilité
Les réseaux sociaux ont longtemps fait peur aux entreprises : tour à tour gadgets encombrants à confier au dernier stagiaire, leviers potentiels de commentaires négatifs puis outils intéressants mais un peu complexes, les réseaux sociaux s’affirment aujourd’hui comme des canaux de visibilité indispensables pour une première bonne raison : les clients (professionnels ou non) y sont, ils s’y plaisent et ils y cherchent leurs marques référentes.
A cela s’ajoute la dimension marketing des réseaux sociaux : la plupart d’entre eux proposent aux marques, moyennant un budget proportionnel à leurs objectifs, de toucher directement leurs cibles avec le contenu de leur choix.
Pour une entreprise, la décision de s’en approprier le potentiel n’est pas pour autant anodine : quels réseaux sociaux cibler ? quel contenu publier ? quels retours en attendre en termes de visibilité ?
C’est peut être cette étape transitoire que traduisent les chiffres de notre infographie : en France moins d’un tiers (29%) des entreprises sont présentes sur au moins un réseau social. Mais là encore, de fortes disparités existent selon le secteur d’activité.
Ce sont à nouveau les entreprises de la communication et de l’informatique qui y sont les plus présentes (68%). On se demande cependant, vu la nature-même de cette activité, comment ce taux peut rester aussi bas.
Viennent ensuite les restaurants et hôtels (50%) : en effet, les réseaux sociaux constituant une évolution technologique du bouche-à-oreille, ils en deviennent par-là dans le meilleur des cas un accélérateur non négligeable de notoriété et dans les autres un outil de gestion d’image et de relation client.
Suivent les entreprises scientifiques et technologiques (37%), l’immobilier (30%), les commerces (28%), l’industrie (22%), la construction (15%) puis les transports (14%).
Le blog, un média d’actualité et de pédagogie
Le blog professionnel, c’est pour chaque entreprise la possibilité d’avoir à sa disposition son propre média, qu’il serve à diffuser des actualités, des tribunes d’expert ou des tutoriels pédagogiques. Cet outil de création de contenu s’avère redoutable lorsqu’il est optimisé du point de vue de l’expérience utilisateur (UX) et que son utilisation est couplée à une stratégie réseaux sociaux cohérente : l’entreprise dispose alors non seulement de contenu à son image, mais aussi des moyens de le diffuser jusqu’à sa cible.
En France, ce sont logiquement encore les entreprises de l’informatique et de la communication qui disposent le plus fréquemment d’un blog professionnel (46%) avant les entreprises scientifiques et/ou techniques (16%), les entreprises de l’immobilier (10%), les restaurants et hôtels (10%), les commerces (8%), l’industrie (6%), le transport (4%) et la construction (3%).
Docteur en littérature et langue françaises, Stéphane Ozil est cofondateur de l’agence éditoriale Ozil Conseil spécialisée dans les réseaux sociaux.
Il est également cofondateur du média Pour Les Patrons consacré aux enjeux de communication soulevés par l’entreprise, ses acteurs et son environnement.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.