Darius Lahoutifard est un pionnier du monde numérique. Portrait du CEO d’Altadyn.
Le curriculum vitae de Darius Lahoutifard a de quoi, pour le moins, retenir l’attention : après une classe préparatoire scientifique, il est reçu premier au concours de l’École Centrale de Paris en 1982. S’ensuit une longue liste d’expériences professionnelles en tant que président ou vice-président de start-up voire de multinationales jusqu’à son actuelle fonction de PDG d’Altadyn.
Un parcours hors du commun
Darius Lahoutifard est un pionnier du monde numérique. Il débute dans la conception et fabrication assistée par ordinateur (CAO) au sein de la multinationale Schlumberger en 1985, en tant qu’Ingénieur d’Application et 6 ans plus tard, a 29 ans il devient le PDG de Schlumberger CFAO, une entité qui pèse 60M FF de Chiffre d’Affaires. En 1992, il s’illustre particulièrement dans sa fonction de président de PTC France, un autre éditeur de logiciel de CAO, puisque sous sa direction l’entreprise voit multiplier ses revenus par sept en seulement trois ans.
Suite à ce succès il poursuit sa carrière professionnelle dans plusieurs entreprises traitant des logiciels ou du numérique, et en crée même certaines seul, dont Commerce-E en 1998. Il fonde également 01Consulting, organisation de conseil en management sur les entreprises internationales de logiciels, société dont il est toujours le propriétaire. Enfin en 2008 il crée Altadyn Corp. aux USA, une société américaine permettant la réalisation d’événements ou réunions virtuelles… Fort de son succès initial, il déménage aux USA un an plus tard et il y reste.
Darius Lahoutifard est avant tout un entrepreneur qui aime les défis et la nouveauté. Sur son site Entreprendre aux USA il déclare ainsi :
« Je crée des produits et des services ou des entreprises par ce que ça m’amuse, ça me défie, et ça m’excite ».
Ce chemin impressionnant n’a pas été sans récompense ! Darius Lahoutifard a été élu entrepreneur du mois en 2009 par la Southern California Venture Network, groupe de réseaux d’entrepreneurs, ainsi que personnalité de l’année 2011 par the Association of Virtual World.
Altadyn, un aboutissement en perpétuelle évolution
Altadyn est une société éditrice de logiciel avec plusieurs plateformes, qui permettent de supprimer les coûts de voyages et de gagner du temps pour les événements, conférences et salons en passant au virtuel : 3D Virtual Events permet l’organisation d’événement, ou de salons virtuels. Les participants sont représentés sous forme d’avatar et la réunion peut inclure des vidéos, des présentations diaporamas ou encore afficher le flux Twitter.
Business Hangouts rattache sa plateforme 3D à Google Hangouts, la plateforme de messagerie instantanée et de visioconférence de Google. Il est ainsi possible à la fois d’assister à une conférence en tant qu’avatar, mais aussi de chatter directement avec d’autres invités, d’avoir accès aux vidéos de la conférence, aux profils réseaux sociaux des invités, etc.
Côté références, tout va bien : Altadyn compte parmi le panel de ses clients l’US Air Force, Cap Gemini ou bien encore Dell ! Dans un pays très en avance en ce qui concerne le numérique, les entrepreneurs américains n’hésitent pas à signer des contrats d’un montant de 100 000 dollars via sa plate-forme. L’Europe encore frileuse à ce mode de business préfère encore se rencontrer pour conclure en affaire. Il faudra encore une génération, estime Darius Lahoutifard, pour voir ce type de business se développer en Europe.
Entreprendre aux USA, une profession de foi ?
Darius Lahoutifard est un entrepreneur qui a travaillé en France avant de partir pour les États-Unis. En publiant les 3 volumes d’Entreprendre aux USA, il a décidé de partager son expérience entrepreneuriale sous forme de guide pratique pour tous les audacieux désirant faire carrière sur le nouveau continent mais aussi pour tous les curieux des différences culturelles, sociales et fiscales France-USA.
Présentant les avantages et inconvénients de l’entrepreneuriat aux USA, l’auteur ne plaide pas pour l’installation outre-Atlantique mais tient à aider à la décision ceux qui hésitent à s’y lancer. Il explique notamment les causes du dynamisme américain, le système éducatif bien différent du système français, et parmi les points noirs, le système de santé très individualiste.
Vous pouvez retrouver les trois volumes d’Entreprendre aux USA sur Amazon en version brochée ou Kindle par ici. Vous pouvez également avoir un aperçu de son ouvrage sur son blog Entreprendre aux USA.