La COP 22 a eu lieu du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, au Maroc. L’un de nos contributeurs, Jalil Benabdillah, y a participé et nous avons voulu connaître les raisons et les enjeux d’un tel déplacement pour un chef d’entreprise. Jalil Benabdillah est Président et cofondateur de SDTech Groupe (Solides Divisés Technologies). Il est également Premier Vice-Président d’Alès Agglomération depuis avril 2014 et Président du réseau régional Leader Occitanie depuis juillet 2015.
Verbatim
« J’ai participé à la COP 22 à Marrakech pour plusieurs raisons : d’abord en tant que citoyen, pour l’intérêt que je porte aux problématiques de l’environnement et le climat ; ensuite en tant que chef d’entreprise, parce que ma société peut être impactée par les décisions qui seront prises lors de ces réunions importantes ; enfin en tant que représentant d’un réseau qui regroupe beaucoup d’entreprises dans différents domaines d’activités qui sont directement ou indirectement concernées par la COP 22. »
« Il y a en fait trois ou quatre mondes qui se retrouvent dans ces réunions. Il y a bien évidemment la partie visible de l’iceberg, avec des élus, des politiques, des chefs d’état et de gouvernement, les ONG qui se retrouvent pour parler de l’avenir du monde en matière d’environnement et de climat.
Mais il y a aussi toute la partie invisible de l’iceberg, c’est à dire la société institutionnelle, la société civile, la société économique qui se donnent également rendez-vous en marge de la COP pour pouvoir débattre, discuter, prendre des décisions, établir des feuilles de route pour des investissements lourds, et impliquer la société civile dans un certain nombre de décisions majeures. Cela dépasse largement les aspects purement politiques ou même environnementaux, qui sont les plus apparents et celui sur lesquels on communique le plus. »
« La COP 22, ce n’est pas un salon. Le top management y est généralement présent et quand vous allez sur un stand rencontrer telle ou telle entreprise vous y rencontrez le PDG, le DG, le Directeur des Achats : vous rencontrez les décideurs, ce qui permet d’aller plus vite, d’accélérer. »
« Je trouve que la COP, c’est le Davos de la société civile, de la société intellectuelle, de la société institutionnelle et politique : il n’y a pas que la finance, il n’y a pas un seul thème abordé mais plusieurs thèmes, habillés, maquillés par la problématique de l’environnement et du climat. »
Docteur en littérature et langue françaises, Stéphane Ozil est cofondateur de l’agence éditoriale Ozil Conseil spécialisée dans les réseaux sociaux.
Il est également cofondateur du média Pour Les Patrons consacré aux enjeux de communication soulevés par l’entreprise, ses acteurs et son environnement.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.