Sélectionner une page

5 modèles d’entreprises classées selon la place accordée au capital humain [Malakoff Médéric]

par | Tribunes

7 Nov, 2017

Le Comptoir mm, observatoire du groupe paritaire de protection sociale français Malakoff Médéric, publie l’étude « La Nouvelle Entreprise et le Capital humain » qui présente cinq modèles d’entreprise portant des regards différents sur la place du capital humain.

L’étude « La Nouvelle Entreprise et le Capital humain »

Nous savions l’entreprise plurielle, déjà par sa structure : peu de points commun en effet dans le fonctionnement quotidien entre une TPE (Très Petite Entreprise, moins de 10 salariés) et une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire, plus de 500 salariés).

Le Comptoir mm, observatoire du groupe Malakof Médéric, propose désormais un axe de classement inédit pour départager les différents profils d’entreprise : celui de la valorisation du capital humain. Via l’étude « La Nouvelle Entreprise et le Capital humain » ce sont cinq modèles d’entreprise qui émergent, chacun synonyme d’un regard différent sur la place du capital humain.

L’étude se concentre sur dix axes stratégiques (formations et compétences, intelligence artificielle et robots, ouverture et collaboratif, agilité et flexibilité, réinvention permanente, financiarisation, orientation client, confiance, créativité, et investissement RH) et s’appuie sur un sondage réalisé auprès de 430 dirigeants et chefs d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

5 modèles d’entreprises

Les 5 modèles d’entreprise définis par l’étude sont ceux de l’entreprise émergente, l’entreprise collaborative, l’entreprise virtuelle, l’entreprise bienveillante et l’entreprise traditionnelle.

Infographie : Les Echos, 7 novembre 2017
Infographie : Les Echos, 7 novembre 2017

Le Comptoir mm

Le Comptoir mm de la nouvelle entreprise regroupe des activités de production d’études et d’expérimentations liées aux nouvelles problématiques des entreprises, mais également d’organisation de rencontres et de partage de pratiques émergentes avec toutes les parties prenantes (entreprises, partenaires sociaux, experts), ainsi que la diffusion de connaissances sur ces sujets via un site dédié.

Leur projet ? Décrypter pour les DRH, les salariés, les chefs d’entreprises et les partenaires sociaux les 5 grandes évolutions  de la nouvelle entreprise :

  • La santé et la qualité de vie au travail : Pourquoi et comment l’entreprise est-elle légitime pour accompagner la santé des salariés ?
  • Le management / RH (Reconnaissance, autonomie, formation, employabilité) : Quelles sont les actions des entreprises au quotidien et les aspirations des salariés ?
  • Les nouveaux modes de travail et d’organisation : Flex office, télétravail, holacratie, collectif de travail.
  • Le numérique : Digitalisation des pratiques, automatisation et robotisation du travail, objets connectés sur les lieux  de travail, droit à la déconnexion,  quels impacts sur le travail ?
  • La silveRévolution : Comment les entreprises appréhendent le vieillissement de leur clientèle dans leurs stratégies économiques ?

Les membres du comité d’orientation du Comptoir mm de la nouvelle entreprise sont Régis Blugeon (Saint-Gobain), Nicolas Bouzou (Asterès), Emmanuel Copin (Malakoff Médéric), William Dab (CNAM), Marie-José Forissier (Sociovision), Hervé Garnier (CFDT), Thierry Happe (Netexplo), Cécile Jolly (France Stratégie), Emmanuel Levi-Valensi (Atlays), Sabine Lochman (BPI Group), Jean-François Naton (CGT), Sophie Vernay (Confiance & Croissance), Caroline Weber (MiddleNext), Jean Wemaëre (Demos) et Manuel Zacklad (CNAM).

Sources :

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

On en parle aussi :

Auteur de l’article :

Stéphane Ozil