Jalil Benabdillah est Président et cofondateur de SDTech Groupe (Solides Divisés Technologies). Il est également Président du réseau régional Leader Occitanie depuis juillet 2015.
Natif du Maroc, Jalil Benabdillah arrive en France à l’âge de 19 ans en compagnie de son ami d’enfance Aziz Aït Amer, pour intégrer une classe préparatoire à Clermont-Ferrand. Ils sont ensuite tous les deux admis à l’Ecole des Mines d’Alès (aujourd’hui IMT Mines Alès) dont ils sortent avec un diplôme d’ingénieur spécialisé en sciences des matériaux.
Dans la foulée ils entament puis valident ensemble un doctorat en génie des procédés et génie particulaire à l’Université des Sciences de Montpellier puis créent en 1999 leur entreprise, SDTech, un groupe expert du traitement à façon et de la caractérisation des poudres fines.
De 2003 à 2006, Jalil est Président d’Erasmus Student Network (ESN France). C’est à cette occasion qu’il parvient à faire de Cédric Klapisch, réalisateur de l’Auberge espagnole et des Poupées Russes, le parrain de cette association.
Son engagement en faveur de l’économie du territoire alésien, languedocien puis occitanien va au cours des années qui suivent prendre d’autres formes : en 2009 il est membre fondateur du club d’entreprises innovantes du Languedoc-Roussillon Leader LR, dont il devient Président en 2015. Son premier défi est alors de faire évoluer Leader LR en Leader Occitanie, une fédération de leaders territoriaux et internationaux.
Jalil Benabdillah travaille également aux côtés de Mme Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, qu’il accompagne régulièrement lors de déplacements internationaux pour défendre et valoriser l’économie du territoire.