L’agence de design stratégique et de marketing opérationnel vient de mettre en ligne pour la Ville d’Alès « alesofcourses.fr », une plate-forme de vente en ligne à destination des commerçants : une réponse forte et innovante à cette crise qui impacte l’économie locale.
Véritable circuit-court du e-commerce, cet outil allie en toute sécurité la force commerciale de la vente physique et le potentiel de diffusion du digital : le phygital.
Une solution agile pour les commerçants impactés par la crise du Covid-19
Face au tsunami économique déclenché par le confinement, les commerçants sont en première ligne : dans l’impossibilité de continuer à travailler, pour la plupart même de rester ouverts, ils n’ont d’autre recours que les aides hypothétiques, le chômage partiel et le report provisoire des charges.
Dans le même temps, leurs contemporains consommateurs, s’ils redécouvrent les circuits courts, doivent se tourner vers la grande distribution, capable d’organiser des « drive » (ou click and collect) ou encore de livrer directement au domicile du consommateur, quand les clients ne se font pas absorber par les géants du e-commerce (Amazon, Cdiscount, etc.), qui sont parvenus en seulement une dizaine d’année – via les technologies du e-commerce – à être en capacité de proposer des millions de références, et à livrer en quelques heures au pas de votre porte !
Pour Frédéric Paterne, fondateur d’Agarta installé à Digit’Alès, poumon numérique de l’agglomération alésienne, cette situation est apparue insupportable dès le début du confinement : « Pendant que nos entreprises sont sur la sellette, les géants du numérique et de la grande distribution sont les seuls à pouvoir assurer des prestations que nos commerces locaux ne peuvent plus assumer temporairement. Or la solution est sous nos yeux ! Les consommateurs sont éduqués au digital et ils sont décidés à soutenir les commerces de proximité et la vente physique : il est évident que l’avenir des commerces de proximité est dans le phygital ! »
Le phygital, c’est cette alliance naturelle de la vente physique, qui permet de bien connaître son commerçant, de tisser des liens de confiance et de convivialité, et de l’outil connecté, qui permet de faire ses achats à tout moment, de convenir d’un rendez-vous en mode « drive » ou de se faire livrer chez soi les produits de son choix. La meilleure expérience possible aujourd’hui pour faire ses achats en ligne et participer au développement de l’économie locale.
Alès Of Courses, un puissant outil de vente en ligne en appui aux commerçants
Fort de ce constat, l’équipe d’Agarta s’est activée à repenser le concept de la marketplace pour l’adapter aux enjeux des territoires et pour permettre à tous les commerçants et artisans d’un territoire de créer leur e-boutique sur un site unique, de mettre en avant leurs produits et de les vendre en toute sécurité selon leurs propres modalités (retrait en magasin, points relais, livraison à domicile, etc.).
Quelques semaines plus tard une véritable « marketplace » alésienne voyait ainsi le jour sous l’impulsion de l’agence de développement économique Alès Myriapolis et de la Ville d’Alès. Son nom ? Alès of Courses, comme un clin d’œil à l’évidence de la solution pensée pour dynamiser le cœur de ville et soutenir les activités commerciales et artisanales de proximité.
La solidarité citoyenne n’est pas oubliée : le site met également en vente des bons d’achat solidaire, valables un an, pour les clients qui souhaitent soutenir leurs commerçants et restaurateurs préférés pendant la période du confinement.
Frédéric Paterne, directeur de l’agence Agarta, est confiant : « Avec Alès Of Courses, véritable galerie marchande locale et digitale, non seulement la Ville d’Alès épaule les professionnels alésiens dans leur activité, mais elle agit durablement sur l’économie du territoire en relocalisant le partage de devises et en dotant les commerçants d’un outil aujourd’hui indispensable pour tous, le numérique. Nous sommes ici au cœur des enjeux de transition numérique qui profitent aux professionnels comme aux consommateurs et à l’économie locale. Ce modèle est donc bien évidemment appelé à être appliqué dans le plus de territoires possibles, et remodelé pour répondre aux besoins des écosystèmes locaux et des spécificités. »
Avec 6 000 visiteurs uniques et 42 000 pages vues en quatre jours, on peut déjà dire que le site Alès Of Courses était attendu par les consommateurs alésiens. Les professionnels ne sont pas en reste : en moins d’une semaine 120 commerçants du cœur de ville d’Alès se sont inscrits sur la plate-forme et ont généré plus de 1500 euros de chiffre d’affaires. Une synergie prometteuse pour le territoire.