Les réseaux sociaux sont désormais un maillon incontournable dans la chaine de l’information, mais également de l’économie. L’agence Disko a réalisé une étude pour faire un point d’étape. Les résultats en infographies.
Marques et réseaux sociaux
Premier enseignement de l’étude, les réseaux sociaux ne sont plus (et depuis longtemps) réservés aux plus jeunes : les 35-49 ans y consacrent en moyenne près de 7 heures, soit seulement 40 minutes de moins que les jeunes adultes. Seul Snapchat conserve la prime à la jeunesse avec 71% d’utilisateurs de moins de 25 ans.
Du côté des entreprises, l’attente des consommateurs envers les réseaux sociaux de leurs marques favorites se précise : 90% d’entre eux attendent de pouvoir interagir concrètement avec la marque, c’est à dire d’avoir un interlocuteur qui prenne en compte leur demande.
L’expérience consommateur permise par les réseaux sociaux induit également la réactivité pour les consommateurs : 57% d’entre eux aimeraient avoir à disposition un support permanent via ce canal et 42% attendent une réponse en moins d’une heure.
Enfin, un chiffre éloquent : un tiers des e-consommateurs visionne une vidéo sur YouTube avant un achat. De quoi inciter les marques e-commerce à investir dans une visibilité réseaux sociaux et vidéo au plus tôt.
Facebook
Facebook reste le réseau social emblématique des phénomènes sociétaux évoqués ci-dessus : 1,8 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, 32 millions en France dont 18 millions sur mobile et (surtout) 50 minutes par jour passées sur Facebook, Messenger et Instagram (propriété de Facebook depuis 2012).
Twitter
Twitter reste sans doute le meilleur canal d’information existant parmi les différents réseaux sociaux. Toutefois pour en percevoir le potentiel infini il faut d’abord connaître cette soif d’information qualifiée et actualisée.
Selon cette étude, Twitter c’est 317 millions d’utilisateurs dans le monde (6 millions en France) et 500 millions de tweets par jour. Ce qui constitue un énorme ratio d’activité de publication par utilisateur actif.
YouTube
YouTube, propriété de Google depuis 2006, talonnerait presque Facebook avec 1,3 milliard d’utilisateurs, dont 23 millions en France – mais un français sur deux utilise chaque jour la plate-forme de vidéos !
Un chiffre éloquent quant à la dynamique de YouTube : 300 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute.
Instagram
Instagram, propriété de Facebook depuis 2012, connait une dynamique de croissance florissante : 600 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 11,8 millions en France, et désormais 8 millions d’entreprises ayant créé leur profil. A noter également que 59% des utilisateurs se connectent chaque jour sur Instagram.
C’est un choix assumé, Facebook a décidé de faire d’Instagram son arme fatale pour concurrencer (notamment chez les utilisateurs jeunes) Snapchat, que le groupe n’a pas réussi à racheter en 2013 malgré une offre estimée à 3 milliards de dollars.
Snapchat
Petit dernier de la sphère social media dans le monde, Snapchat fait figure de surdoué : 180 millions d’utilisateurs quotidiens, plutôt jeunes (71% ont moins de 25 ans) et impliqué (25 à 30 minutes de connexion quotidienne), ce réseau social semble avoir réussi à capter l’attention de toute une génération.
Mais Snapchat reste menacé à moyen terme par Facebook qui, fort de ses moyens illimités, persiste à tenter de recycler les innovations du petit fantôme via ses propres réseaux sociaux, et surtout via Instagram. La différence d’objectifs et d’approches de leurs activités, réelle, garantit toutefois une vraie marge de manoeuvre à Snapchat.
Docteur en littérature et langue françaises, Stéphane Ozil est cofondateur de l’agence éditoriale Ozil Conseil spécialisée dans les réseaux sociaux.
Il est également cofondateur du média Pour Les Patrons consacré aux enjeux de communication soulevés par l’entreprise, ses acteurs et son environnement.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.