Facebook a récemment activé la fonctionnalité 360° pour les photos ! Pour Les Patrons vous propose un tutoriel pour vous permettre de vous approprier l’outil.
Le choix du smartphone
Vous pouvez réaliser une photo compatible avec la fonctionnalité 360° de Facebook avec tous la plupart des smartphones, à condition qu’ils soient assez récents (pour l’Iphone, cela débute au 4s, pour Samsung au Galaxy S5 ou encore le Note 2).
Prendre la photo
Etape bien évidemment centrale ! Plusieurs points sont à prendre en compte : déjà, le fait que ce que l’on appelle une photo à 360° sur Facebook n’est en fait (en tout cas sur l’Iphone) « qu’une » photo à 180°. Donc ne vous attendez pas à faire un tour complet sur vous-même – à moins de passer par des applications telles que Street View ou Cartboard de Google, qui permettent de capturer des photos réellement à 360°.
Pour prendre la photo, il vous suffit d’aller dans l’appareil photo de votre smartphone et de sélectionner le mode panoramique (pano).
De fait, il vous faut aussi prendre en compte que le paysage ou la personne que vous voulez mettre au centre de votre photo restera excentré si vous débutez la photo panoramique en focalisant sur lui (ou elle). Débutez donc votre prise de vue en dirigeant votre objectif à 90° à gauche du point que vous voulez central à votre photo.
La mise en ligne
C’est l’étape la plus simple : téléchargez la photo sur Facebook comme un média photo ou vidéo traditionnel, Facebook en détectera le format et fera le reste !
Quelles applications pour l’entreprise ?
Cette nouvelle fonctionnalité ouvre de nouveaux champs de communication pour l’entreprise : elle peut permettre de valoriser de manière bien plus évocatrice qu’aujourd’hui des showrooms ou des stands professionnels lors de salons, mais aussi de mettre en valeur des événements comme des conférences ou remise de prix en montrant en un coup d’oeil à la fois les intervenants et l’audience présente.
Un exemple
A titre d’exemple, un panorama qui met en valeur la Porte des Cévennes et le village d’Anduze réalisé depuis le lieu-dit Lacan.
Docteur en littérature et langue françaises, Stéphane Ozil est cofondateur de l’agence éditoriale Ozil Conseil spécialisée dans les réseaux sociaux.
Il est également cofondateur du média Pour Les Patrons consacré aux enjeux de communication soulevés par l’entreprise, ses acteurs et son environnement.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.