Nigel Farage, leader du UKIP, parti d’extrême-droite ayant fait campagne en faveur du Brexit, est revenu au lendemain de la victoire du « Leave » sur l’une des promesses phares de son parti durant la campagne, celle de rediriger les 350 millions de livres sterling (environ 434 millions d’euros) concédées chaque semaine à l’Union Européenne vers le National Health Service (NHS), l’équivalent de notre sécurité sociale.
Lorsque les deux journalistes de la chaîne ITV ont demandé à Nigel Farage si l’engagement pris par son parti tenait toujours et comment il comptait le mettre en place, la réponse de l’intéressé s’est avérée confuse dans l’explication mais explicite dans la marche arrière :
» – Ces 350 millions, pouvez-vous garantir qu’ils iront au NHS ? – Non, je ne peux pas. Je ne ferai jamais cette promesse. C’était l’une des erreurs qu’a commises le camp du « Out » et… – Attendez. C’était l’un de vos arguments. – Non ça… – C’était l’argument massue pour le « Out »! Que cet argent irait au NHS! – C’était une erreur. – Vous dites, après que 17 millions de personnes ont voté pour le « Out », que c’était une erreur? »
Docteur en littérature et langue françaises, Stéphane Ozil est cofondateur de l’agence éditoriale Ozil Conseil spécialisée dans les réseaux sociaux.
Il est également cofondateur du média Pour Les Patrons consacré aux enjeux de communication soulevés par l’entreprise, ses acteurs et son environnement.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.