Non seulement Google arrive en tête de la quatrième édition de « Most Influential Brands » (étude Mondiale Ipsos) mais la marque de Mountain View se permet de creuser l’écart qui la sépare de concurrents tels que Microsoft, Amazon, Facebook ou encore Apple.
Cette étude, dont le volet français est présenté sur le site d’Ipsos, apporte plusieurs informations importantes.
L’hégémonie du numérique
La quasi-totalité des marques qui parviennent en tête de ce classement sont nées il y a moins de vingt ans au moment de l’explosion d’Internet et du surgissement de l’économie numérique.
Google domine
La marque de Mountain View est créditée d’un index d’influence de 466, soit 23 points de plus qu’en 2015, ce qui signifie que Google est 4,66 fois plus influent que la moyenne des autres marques.
Amazon, un dauphin en nette progression
Le numéro un mondial de l’e-commerce ravit à Microsoft la deuxième place en réalisant une progression de cinq places à 294 points.
YouTube, plus grosse progression du classement
Le réseau social de vidéos, propriété de Google depuis 2006, gagne onze places pour atteindre la septième du classement avec 199 points. Il reste cependant devancé par son rival Facebook, quatrième avec 246 points.
Le Bon Coin, national de l’étape
Seule marque française du Top 10, Le Bon Coin y fait une entrée méritée au vu des résultats de son site (800 000 annonces par jour, plus de 23 millions de visiteurs uniques par mois, premier site d’emploi privé de France avec 50 000 à 100 000 postes pourvus chaque mois). Il succède en tant que marque française à E. Leclerc, quatrième en 2015 et douzième cette année, et à EDF, neuvième en 2015 et treizième cette année.
Docteur en littérature et langue françaises, Stéphane Ozil est cofondateur de l’agence éditoriale Ozil Conseil spécialisée dans les réseaux sociaux.
Il est également cofondateur du média Pour Les Patrons consacré aux enjeux de communication soulevés par l’entreprise, ses acteurs et son environnement.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.