Sélectionner une page

Brad Pitt, star muette d’une publicité éloquente de Boursorama Banque

par | En vidéo

8 Oct, 2019

Boursorama Banque, poids lourd de la banque en ligne, a recruté Brad Pitt, icône du cinéma mondial, pour promouvoir ses services via un film publicitaire.

https://youtu.be/k2RnPFCaWD0

Cet essai magistral a été transformé par l’agence Buzzman et son patron Georges Mohammed Chérif. La publicité présente un Brad Pitt détendu arpentant les rues de New-York, parfois pris à partie par les commerçants et passants, parfois s’adressant à la caméra avec à la main un smartphone arborant l’application Boursorama… sans qu’aucun son ne parvienne pour autant aux oreilles de l’internaute ou du téléspectateur.

Et pour cause : la stratégie de la publicité repose sur la banalisation de l’idole de plusieurs générations. Car au moment où Brad Pitt décoche son sourire le plus ravageur apparaît sur l’écran le message suivant, comme une provocation :

« Nous n’avons pas besoin que Brad Pitt recommande Boursorama Banque.
Parce que personne ne le fait mieux que nos clients. »

Le message est clair mais un soupçon sinueux : oui, Brad Pitt est une star qui capte la lumière mieux que personne quand il est à l’image. Oui, nous, Boursorama, sommes nous-mêmes des stars pour avoir su le convaincre d’incarner notre marque.

Mais pour autant, cette marque, c’est vous, bel(le) anonyme derrière son écran, qui la déployez grâce à vos recommandations qui ne manqueront pas de se multiplier maintenant que nous vous avons hissé(e) au rang d’ambassadeur plus important que Brad Pitt à nos yeux.

Cet angle, s’il est efficace (l’avenir le dira), n’est pas nouveau : c’est celui déjà déployé par Nespresso autour de la personnalité charismatique (et non dépourvue d’auto-dérision) de George Clooney, régulièrement remballé depuis par 2007 par des admiratrices qui trompent sa vanité dans le seul but de parvenir à leurs fins (s’approprier son café).

En septembre 2019 Boursorama Banque annonçait avoir franchi le cap des deux millions de clients avec un an d’avance sur ses prévisions, avec une projection estimée à trois millions de clients d’ici 2021.

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

Auteur de l’article :

Stéphane Ozil