Publiée en février 2017, au coeur de la campagne présidentielle, cette étude Odoxa pour BDO est porteuse d’une bonne nouvelle : malgré un contexte économique souvent décrit comme terne, près d’un tiers des français (28%) y affirme clairement son envie d’entreprendre. Plus, près de la moitié des moins de 25 ans (47%) rêve d’être son propre patron.
Les régions les plus « entreprenantes »
Ce sont dans les régions du sud de la France que se manifeste de façon la plus affirmée la volonté d’entreprendre. En effet, l’Occitanie et la région PACA sont en tête des régions les plus « entreprenantes » (31%), suivies par la Nouvelle Aquitaine et le Grand Est (30%).
Suivent les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France (28%), puis la Bretagne et la Normandie (25%), les Hauts de France (24%) et Les Pays de la Loire (22%).
Quelles motivations ?
La première source de motivation pour 30% des français serait d’exercer un métier qui les passionne. Vient ensuite le fait d’être indépendant (25%), bien avant la motivation financière (13%).
Quels freins ?
Les français sont lucides : les deux principaux freins à leur envie d’entreprendre sont les contraintes administratives et les financements pour se lancer, cités tous deux par 37% des répondants.
Près d’un tiers des français (30%) avoue également des doutes sur la rentabilité de l’activité envisagée et pratiquement la même proportion (28%) s’inquiète de l’évolution des lois et de la fiscalité.
Où créer son entreprise ?
Pour une grande majorité de français (65%) il serait naturel de créer leur entreprise dans leur région actuelle. Et lorsqu’il s’agit d’envisager une autre région, ce sont l’Ile-de-France (80%), l’Auvergne Rhône-Alpes (74%), les Pays de la Loire (72%), la Bretagne (69%) et la région PACA (68%) qui arrivent en tête.
Les secteurs jugés porteurs : les services en force
C’est un chiffre sans appel : 32% des personnes interrogées privilégieraient le secteur des services à la personne s’ils devaient créer une entreprise.
Plus, ce secteur est également jugé le plus porteur par 39% des répondants et serait choisi en particulier par les femmes (37% vs 26% pour les hommes) et les salariés du public (43% vs 28% pour les salariés du privé).
Suivent ensuite, par ordre de grandeur :
- Le commerce et l’artisanat (27%). Ce secteur est le seul à détrôner les services à la personne auprès des ouvriers (36% vs 27% pour les services à la personne).
- Le tourisme (17%)
- La restauration (15%)
- Internet et l’économie collaborative (9%) alors que 24% des français le considèrent comme le secteur le plus porteur.
- La Recherche et développement et la High tech (6%) alors que 22% des français le considèrent comme le secteur le plus porteur.
Les start-up ont la cote
C’est un plébiscite : près de 7 Français sur 10 (68%, dont 80% des 18-24 ans) estiment que les start-up sont une chance pour l’avenir de l’économie française.
Quant aux potentiels candidats à la création d’une start-up, 53% d’entre eux préfèreraient travailler chez eux et près d’un tiers (29%) s’installerait dans des espaces partagés (pépinière d’entreprises, coworking space).
- Source : « Les Français et l’envie d’entreprendre » (étude Odoxa pour BDO), février 2017.
- Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 3009 français âgés de 18 ans et plus, interrogés par Internet du 4 au 11 janvier 2017.