Le Groupe BPCE se présente comme le deuxième groupe bancaire en France. Comme le suggère l’acronyme de son nom il s’appuie sur le réseau des Banques Populaires d’une part et sur celui des Caisses d’Epargne d’autre part. Pour autant, ces deux réseaux sont loin de le circonscrire : pour tenter d’être exhaustif il faut leur adjoindre Casden banque Populaire, le Crédit Coopératif, Natixis, le Crédit Foncier, Banque Palatine, BPCE International, le Crédit Maritime ou encore banque Privée 1818. Le Groupe BPCE a été élu banque de l’année 2015 en France par le magazine financier The Banker.
Le Groupe BPCE en chiffres
Le Groupe BPCE est présent dans 46 pays. Fin 2015 il comptait 8,9 millions de sociétaires et 108 000 collaborateurs répartis dans 8 000 agences bancaires en France. Fort de 35 millions de clients – l’équivalent de plus de la moitié de la population française -, le Groupe BPCE participe à plus de 20% du financement de l’économie française.
Le digital, un objectif
Dans sa présentation de juin 2016 le Groupe BPCE se donne pour objectif de créer les banques de proximité leaders de la relation humaine et digitale. Concrètement, il s’agit de proposer plus de 80% de son offre pouvant être souscrite électroniquement et d’atteindre 80% de clients abonnés à la banque en ligne.
Un acteur majeur de l’épargne
Dans sa présentation de juin 2016 le Groupe BPCE émet le souhait d’aller encore plus avant dans la gestion de l’épargne pour financer ses clients. Il s’agirait pour lui de progresser de plus de 6% par an dans les encours de clients en gestion privée, d’acquérir plus de 175 000 clients en gestion privée et gestion de fortune et d’augmenter d’au moins 75 Md€ la collecte nette en gestion d’actifs.
L’international, un enjeu majeur
Présent dans 46 pays, le Groupe BPCE souhaite encore accélérer son internationalisation avec pour objectif le fait d’augmenter de plus de 50% le PNB des métiers cœurs de Natixis, banque de financement, de gestion et de services financiers du groupe, réalisés à l’international.
Docteur en littérature et langue françaises, Stéphane Ozil est cofondateur de l’agence éditoriale Ozil Conseil spécialisée dans les réseaux sociaux.
Il est également cofondateur du média Pour Les Patrons consacré aux enjeux de communication soulevés par l’entreprise, ses acteurs et son environnement.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.