Sélectionner une page

Global Innovation Index 2016 : la Suisse reste en tête [Infographies]

par | Tribunes

25 Août, 2016

La Suisse reste la nation la plus innovante au monde selon l’OMPI et précède la Suède, le Royaume-Uni, les États-Unis d’Amérique, la Finlande et Singapour. A noter que la Chine rejoint le groupe des 25 nations les plus innovantes au monde. La France est dix-huitième.

Cet article est une synthèse du communiqué de presse diffusé sur le site de l’OMPI.

Le classement

Europe

Quinze des 25 pays les plus innovants, notamment les trois premiers, sont situés en Europe. La Suisse conserve le premier rang pour la sixième année consécutive, devant la Suède (2e) et le Royaume‑Uni (3e). Viennent ensuite la Finlande (5e), l’Irlande (7e), le Danemark (8e), les Pays‑Bas (9e) et l’Allemagne (10e) qui se hisse parmi les 10 pays les plus innovants en 2016. La France est 18e et gagne trois places.

L’Europe bénéficie d’institutions comparativement fortes et d’une infrastructure bien développée, tandis que des améliorations sont encore possibles en ce qui concerne le perfectionnement des entreprises et les résultats en matière de connaissances et de technologie. L’Europe obtient d’excellents résultats en particulier ce qui concerne les performances environnementales, l’accès aux TIC et l’espérance de vie scolaire.

Amérique du Nord

Les États‑Unis d’Amérique (4e) demeurent l’une des nations les plus innovantes au monde, notamment en ce qui concerne le nombre d’entreprises actives dans la recherche‑développement à l’échelle internationale, le perfectionnement du marché financier, le capital‑risque disponible, la qualité des universités et des publications scientifiques, les dépenses en logiciels et les pôles de haute technologie.

Le Canada (15e) obtient d’excellents résultats en ce qui concerne le cadre réglementaire, la création d’entreprises, le perfectionnement du marché financier, le capital‑risque disponible, la qualité des universités et des publications scientifiques, ainsi que la créativité en ligne.

Afrique subsaharienne

Maurice arrive en tête du classement pour cette région (53e), devant l’Afrique du Sud (54e), le Kenya (80e), le Rwanda (83e), le Mozambique (84e), le Botswana (90e), la Namibie (93e) et le Malawi (98e).

Globalement, les points forts de la région sont la création d’entreprises, les TIC, la création de modèles commerciaux et les dépenses relatives d’éducation, tandis que ses points faibles sont le nombre d’entreprises actives dans la R‑D à l’échelle internationale, les exportations de technologies de pointe, la qualité des universités locales et le nombre de publications scientifiques.

Amérique latine et Caraïbes

Le Chili arrive en tête du classement pour cette région (44e), grâce aux bons résultats obtenus en ce qui concerne les institutions, l’infrastructure et le perfectionnement des entreprises, devant le Costa Rica (45e), le Mexique (61e), l’Uruguay (62e) et la Colombie (63e). Le Brésil se positionne au 69e rang. Les points forts de la région sont l’éducation et la recherche‑développement, la qualité des publications scientifiques et les hautes technologies, tandis que ses points faibles sont l’environnement commercial (123e), l’enseignement supérieur (111e) et, de façon plus générale, les résultats de l’innovation et la création d’entreprises.

L’Amérique latine est une région où le potentiel en matière d’innovation reste inexploité. Le classement par pays n’a guère évolué ces dernières années par rapport à d’autres régions et aucun pays de la région ne présente de résultats supérieurs à son PIB.

Asie centrale et du Sud

L’Inde (66e) arrive en tête du classement pour la région d’Asie centrale et du Sud. Ses points forts sont l’enseignement supérieur et la R‑D, y compris les entreprises à forte intensité de R‑D à l’échelle mondiale, la qualité des universités et des publications scientifiques, le perfectionnement du marché et l’exportation de services en matière de TIC, où elle se classe au premier rang mondial.

L’Inde obtient également d’excellents résultats en ce qui concerne l’innovation par rapport à son PIB. Elle se classe au deuxième rang en ce qui concerne la qualité de l’innovation, aux côtés de pays à revenu intermédiaire et devant le Brésil. Ses points faibles sont l’environnement commercial, les dépenses d’éducation, la création d’entreprises et la production de produits et de services créatifs.

Afrique du Nord et Asie occidentale

Sur les cinq pays de cette région les mieux classés, deux sont membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) : les Émirats arabes unis (41e) et le Royaume d’Arabie saoudite (49e). Beaucoup de pays membres du CCG sont en train de diversifier leur économie après plusieurs décennies de dépendance au pétrole en se tournant davantage vers des sources de croissance diverses, fondées sur l’innovation, pour combler certaines lacunes dans des domaines tels que les institutions et le perfectionnement des marchés et des entreprises.

Israël (21e), le seul pays à figurer parmi les 25 pays les plus innovants et parmi les 10 pays les mieux classés tous piliers confondus, et Chypre (31e), sont les deux pays de la région les mieux classés pour la quatrième année consécutive. La Turquie arrive 4e pour la région en 2016 et 42e au classement général. L’Arménie (60e) est le seul pays de la région qui obtient d’excellents résultats par rapport à son PIB.

Les points forts de la région sont l’accès aux TIC et la création de modèles commerciaux fondés sur les TIC, ainsi que le gouvernement en ligne et la croissance de la productivité. Ses points faibles sont les exportations de technologies de pointe, les brevets et la qualité des publications.

Asie du Sud‑Est et Océanie

Singapour (6e), la République de Corée (11e), Hong Kong (Chine) (14e), le Japon (16e) et la Nouvelle‑Zélande (17e) sont les mieux classés pour cette région. La majorité des pays les plus innovants sont situés dans cette région ou en Europe.

Parmi les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, la Chine (25e), la Malaisie (35e) et la Thaïlande (52e) sont les mieux classées pour cette région. Le Viet Nam (59e) conserve son rang parmi les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, devant les Philippines (74e) et l’Indonésie (88e). Le Cambodge, pays à faible revenu, conserve son rang au classement général (95e).

Les points forts de la région sont le nombre d’enseignants par élève et la croissance de la productivité, tandis que ses points faibles sont la R‑D financée par les entreprises étrangères, les exportations et les importations de services en matière de TIC et les recettes tirées de la propriété intellectuelle.

Infographie 1 : Qui sont les chefs de file de l’innovation ?

Infographie 2 : Dans un monde idéal, qui ferait quoi en matière d’innovation ?

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

Auteur de l’article :

Stéphane Ozil